LADY-MANGANAGRAMME

LADY-MANGANAGRAMME

28. 10 CONSEILS POUR BIEN DORMIR

Voici un article d'ordinaire peu habituel sur mon blog, mais qui fait à présent partie d'une nouvelle catégorie " Conseils, Bien-être et Autres ". J'espère que vous apprécierez ce nouveau thème ! Sur ce, voici les 10 conseils pour bien dormir ! 

 

 

10. Veillez à ne pas trop manger

 

Un repas trop complet le soir (entrée, plat, fromages, dessert...) va rendre difficile la digestion des aliments et ainsi vous empêcher de trouver le sommeil. En effet lorsqu'on est dans son lit, comme on ne fait aucune activité, l'estomac va donc prendre beaucoup plus de temps à digérer ce surplus de nourriture et le travail de digestion va gêner votre sommeil. Donc ne manger par exemple qu'une salade, une soupe aux croûtons de pain et un yaourt en dessert et ce environ 2 heures avant le coucher ! Et si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cernes sous les yeux le matin, il est conseillé de ne pas trop boire (d'eau ou autre chose) avant de se coucher.

 

 

9. Non aux excitants  

 

C'est-à-dire veuillez à ne pas boire de café, de vin, de thé, d'alcool, de coca ou tout autres boissons énergisantes, de ne pas prendre de cigarette, de médicament antidouleur, anti-migraine et/ou ceux à base de caféine, et d'aliments riches en vitamine C (baies, choux, agrumes, melon, petits pois, poivrons, pomme de terre...), le soir avant de vous coucher. 

 

 

8. Oui aux soirées détentes 

 

Et pourquoi pas vous détendre un peu avant de vous coucher, afin d'éliminer le stress cumulé en journée ? En effet, des activités relaxantes avant d'aller au lit vont vous aider à trouver le sommeil. Vous pouvez donc par exemple prendre un bain (tiède de préférence), lire, boire une tisane (j'ai bien dit tisane, pas thé ) ou encore pratiquer du yoga !

 

Moi personnellement, quand je suis dans mon lit juste avant de m'endormir, je m'imagine une histoire agréable. J'ai également remarqué que depuis que j'utilisais cette technique, je ne faisais plus aucun cauchemar ! 

 

 

7. Endormez-vous sans préoccupations

 

 

Réglez tous vos problèmes, n'ayez plus aucune préoccupation dans votre esprit au moment de vous endormir, tel est le secret pour passer une bonne nuit. En outre, vous pouvez, avant de vous endormir, préparer vos affaires pour le lendemain, réfléchir à ce que vous allez mettre, quelle coiffure vous allez faire. Egalement, vérifiez que toutes vos tâches ont été accomplies (devoirs, vaisselle...) et qu'il ne vous reste plus rien à faire pour ne pas être préoccupé au moment de vous endormir et vous dire " eh mince, j'ai oublié de faire ça, je le fais maintenant ou demain ?, oui mais si je le fais pas maintenant... ou peut-être que..."

 

 

 

6. Aéré votre chambre  

 

Veillez à ne pas dormir dans une pièce trop chaude ou trop froide et sachez que la température idéale est de 19°C. Donc aérez votre chambre avant de vous coucher, et non pendant que vous dormez pour ne pas risquez d'attraper un rhume. 

 

 

 

5. Ne pas se coucher après 23 heures 

 

En effet, se coucher après 23 heures empêcherait l'esprit de trouver le sommeil, pourquoi ? Ché pas, j'suis pas scientifique non plus ! Et selon une étude américaine (on s'en serez doutés), l'heure idéale pour se mettre au lit est 22 h 37 (comme quoi c'est précis).  Concernant le temps de sommeil, il est d'environ 9 h oo, après tout dépend des personnes : chez certaines, 8 h oo suffiront, alors que chez d'autres, il leur faudra 11 h oo !

Enfin, ne résistez pas aux signes de fatigue, si vous bâillez sans cesse, ressentez des picotements aux yeux ou avez la tête lourde, alors c'est qu'il est temps pour vous d'aller vous coucher. A l'inverse, rien ne sert d'aller au lit si vous ne ressentez aucun signes de fatigue, car vous aurez dans ce cas énormément de mal à trouver le sommeil. 

 

 

4. Evitez au maximum les "écrans bleus" dans votre chambre 

 

Télévision, ordinateur, téléphone...sont fortement déconseillés dans votre chambre si vous souhaitez passer une bonne nuit, car sachez que ces derniers diminuent la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Et un manque de sommeil peut favoriser l'obésité et/ou le diabète. 

 

 

 

3. Adoptez un rythme de sommeil régulier

 

Couchez-vous et levez-vous à heures fixe. Cela ne sert à rien de vouloir récupérer une mauvaise nuit en faisant la grasse matinée car les nuits en seront alors décalées. Donc plus vos heures de coucher et de lever seront régulières, moins vous serez fatigué en semaine. 

 

 

 

 

2.Un lieu de bien-être

 

Votre chambre doit être un lieu où vous devez vous y sentir bien. Si vous possédez votre propre chambre, vous pouvez par exemple la décorer, la personnaliser, mettre une veilleuse sur la table de chevet, peindre les murs dans les couleurs de votre choix, dormir avec votre couette préférée... Veillez également à dormir dans un lit avec un matelas et un oreiller confortable (attention il doit être ni trop mou, ni trop dur afin d'éviter évitez les maux de dos, et/ou un torticolis au réveil !), et à ce que vos draps ne soient pas trop chauds au moment de vous coucher ; pour éviter cela, aérez votre lit en le découvrant et ouvrez en grand les fenêtres, et ce chaque matin en vous levant ! Egalement, veiller à dormir dans une pièce sans bruit, vous pouvez par exemple opter pour des boules quiès.  

 

 

 

1. Faites de l'exercice physique, mais seulement en journée !

 

Faire de l'exercice physique en journée va faciliter l'endormissement du soir et vous profiterez ainsi d'un sommeil de meilleure qualité. Cependant ne faites pas d'exercice avant de vous coucher, car votre esprit sera excité et vous aurez beaucoup de mal à vous endormir. 

 

 

+ Il paraît que si vous enfiler des chaussettes avant d'aller au lit, vous vous endormirez plus rapidement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/02/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres